RADIO(S)



La grande actrice Anne Bourguignon sous le nom d'Anémone nous a quitté ce mardi 30 avril.
Emportée d'une  longue maladie, Anne est décédé à l'âge de 68 ans.
Inoubliable dans le rôle de Thérèse dans "Le père Noel est une ordure", Anémone était une comédienne populaire, une écologiste engagée mais surtout une personnalité fièrement libre.

Retour sur la femme libre, drôle et engagée, qu'était d'Anémone, avec quelques dates mémorables de sa vie.

1966 Anémone, de Philippe Garrel, son premier film

Après avoir tourné avec le réalisateur français Philippe Garrel dans son film "Anémone" en 1968,  Anne tient à son pseudonyme de son premier film, et décide donc d'en faire son nom d'actrice, son nom de scène. 

1979 Premières représentations de la pièce Le Père Noël est une ordure au Splendid, à Paris

Anémone débute alors acafé-théâtre, avec la troupe du Splendid, collectif crée en 1974 par Christian Clavier Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko..

1987 Le Grand Chemin, de Jean-Loup Hubert (César de la meilleure actrice)

Cette année la, Anémone reçoit le César de la meilleure actrice pour le rôle de Marcelle, personnage attachant, avec un lourd secret...

1992 Le Petit Prince a dit, de Christine Pascal

Dans ce quatrième film de Christine Pascal, Anémone interprète le rôle d'une mère d'une petite fille atteinte d'une tumeur, et qui travaille dans une pièce de théâtre..
Film qui aura eu deux récompenses, celui du prix Louis-Delluc en 1992 et le prix d'interprétation pour Richard Berry dans la même année toujours, mais cette fois au festival de Montréal.

2017 Les Nœuds au mouchoir, de Denis Cherer, au Palais des Glaces, à Paris

Spectacle de Denis Cherer, avec Anémone, Pierre-Jean Cherer et Denis Cherer, où Anémone joue le rôle d'une mère qui perd la tête petit à petit, avec ses deux fils en conflit qui se retrouvent sans le vouloir suite à une erreur d'emploi du temps.. Un sujet triste, mais une mise en scène poignante pleine d'humour et d'émotion.


Par Clara Duboc
Partager